Boulogne: trois plaisanciers meurent dans le naufrage de leur bateau
Drame au large de Boulogne la nuit dernière, trois plaisanciers ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation.
Ce sont des proches des trois plaisanciers partis en mer sur un navire de plaisance de type "pêche-promenade" qui ont signalé, lundi soir, au centre régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez que les plaisanciers n'étaient toujours pas rentrés à Ambleteuse.
Un important dispositif de recherche a été déployé
Après analyse de la situation le CROSS a dérouté un navire de pêche naviguant à proximité du secteur de disparition et mobilisait deux moyens aériens pour effectuer des recherches:
- l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet (62)
- un avion privé affrété par le ministère de l'intérieur et en vol au moment des recherches.
Plusieurs navires privés naviguant à proximité du secteur ont aussi été déroutés pour participer aux recherches.
Le navire retrouvé, coque retourné, dans la rade du port de Boulogne
En milieu de nuit, c'est finalement une personne à terre qui a signalé au CROSS qu'une coque de navire retournée, dérivait dans la rade du port de Boulogne-Sur-Mer.
Le CROSS a alors demandé au plongeur de l'hélicoptère Dauphin d'aller vérifier la coque retourné et il engage en parallèle l'embarcation rapide, type "semi-rigide" du remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie.
Le semi-rigide du RIAS récupère la coque retournée, confirme qu'il s'agit bien du navire recherché et qu'il est vide. Les investigations se poursuivent pour retrouver les 3 occupants. L'hélicoptère NH90 belge de Coxyde est également engagé.
Les différents moyens mobilisés poursuivent les recherches et le semi-rigide du RIAS découvre les 3 occupants malheureusement inanimés, dans le même secteur que l'embarcation retournée.
Les trois personnes malheureusement décédées en mer ont été prises en charge par la gendarmerie maritime à quai à Boulogne-sur-mer.