Formation des pompiers des Hauts-de-France pour faire face aux feux de forêts

Formation des pompiers des Hauts-de-France pour faire face aux feux de forêts
Les pompiers ont réalisé des exercices grandeur nature dans la forêt à Condette. - Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:49 - 05 juin 2023

12 sapeurs-pompiers chefs de groupe du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise ont suivi pendant quinze jours une formation dans la forêt de Condette et à St-Laurent-Blangy.

Une première dans la zone Nord pour les cadres afin de faire face à la multiplication des risques de feux de forêt dans notre région et être capable d’intervenir en renfort dans d’autres département ou région.

Le contrôleur général Philippe Rigaud, directeur du Sdis du Pas-de-Calais.

Une formation entièrement délocalisée. Le colonel Olivier Desquiens, adjoint au chef d’Etat major de la zone de défense et sécurité de la zone Nord.

Après la formation théorique à St-Laurent-Blangy, les pompiers ont réalisé des exercices grandeur nature sous la houlette de formateurs originaires du sud. Le lieutenant Cyril Classe, stagiaire chef de groupe feux de forêt vient du département de l’Aisne.

Le Capitaine Jean-Jacques Nicolaï, sapeur-pompier dans les Bouches du Rhône et formateur a été très surpris du niveau de compétences des pompiers de la région.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Une seconde formation est en préparation et devrait se dérouler à l’automne mais on ignore encore l’endroit.

En 2019, année de référence pour les pompiers de la Région, 3300 ha ont brûlé dans les Hauts-de-France, 2300 hectares l’an dernier (250 hectares dans le Pas-de-Calais).

Dans les cinq prochaines années, les SDIS de la région vont investir 15 millions d’euros en matériel subventionné à 50% par l’Etat ce qui représente 36 véhicules lourds et 5 véhicules légers. 

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder