Naufrage de migrants au large de Calais: cinq militaires mis en examen pour non assistance à personne en danger

Naufrage de migrants au large de Calais: cinq militaires mis en examen pour non assistance à personne en danger
Ce drame survenu le 24 novembre 2021 est le plus gros naufrage connu dans le détroit du Pas-de-Calais. - Crédit photo: Prefecture maritime - Photo illustration
Elise Leclercq 15:49 - 25 mai 2023

Cinq militaires du Cross Griz Nez ont été mis en examen, ce jeudi après-midi, dans le cadre de l'enquête sur le naufrage où 27 migrants sont morts, en novembre 2021, au large de Calais, selon l'AFP. Une dizaine de personnes avaient été placées en garde à vue.

Parmi cette dizaine de personnes, il y a des militaires du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du Gris Nez. Cinq militaires viennent d'être mis en examen pour non assistance à personne en danger. Il s'agirait de trois femmes et deux hommes, en fonction dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021. La décision de leur mise en examen a été pris ce jeudi après-midi. Ils ont été laissés libres sans contrôle judiciaire.

Dans ce dossier, les autorités françaises sont suspectées d'avoir été appelées à plusieurs reprises, en vain, dans la nuit du naufrage. Le Cross Gris Nez avait alors fourni les copies de plus de 5000 conversations à la justice.

 

Il y a un an, dix passeurs présumés ont déjà été mis en examen de le cadre de cette enquête.

Rappel des faits:

Le 24 novembre 2021, 27 migrants périssaient dans le naufrage de leur embarcation dans le détroit du Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder