Auchan se désengage de l'élevage de Noordpeene après les révélations de L214
L’association qui a dénoncé les conditions de vie déplorables des lapins de l’élevage EARL Val de Peene à Noordpeene salue la décision de l'enseigne. Plus de 6200 lapins étaient élevés dans des conditions extrêmes.
Des lapins nouveaux-nés morts ou agonisants ont été retrouvés suspendus entre les grilles au-dessus de la fosse à lisier. Les autres animaux se trouvaient en grande détresse comme ce lapin à la patte nécrosée et coincée entre les barreaux de sa cage. Les lapins étaient systématiquement enfermés dans des cages métalliques exiguës, les pattes continuellement sur un sol grillagé, ils ne voyaient jamais la lumière du jour. Ces animaux étaient vendus notamment sous la marque Lapin du Ch’ti.
L'enseigne Auchan s'est désengagé de l'établissement en apprenant ces révélations. « Nous travaillons effectivement avec l'élevage EARL Val de Peene qui nous fournit en viande de lapin sous notre filière responsable. Au vu de la situation qui nous a été présentée par l'association L214, nous avons décidé de nous désengager de cet élevage dès aujourd'hui, et d'ouvrir une enquête interne. »
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « Nous saluons l'écoute, la réactivité, et le sérieux d'Auchan dans la prise en compte de cette affaire. Il est cependant regrettable d'attendre, une nouvelle fois, le signalement d'une association de défense des animaux afin de prendre des mesures correctives. Comment un élevage dont les lapins finissent en barquette sous logos Filière responsable, Lapin de France, Produit certifié et Saveurs en'Or peut pratiquer cette production d'un autre âge et en infraction avec la réglementation ? C'est pourquoi, nous maintenons la pétition mise en ligne ce matin qui demande à Auchan d'exclure de sa filière responsable toutes les exploitations qui exercent les pires pratiques d’élevage. »
Commentaires
Bernadette HENNEBICK le 19 mai 2023 à 19:03
Bravo et merci à L214 que je soutiens dans son combat contre la maltraitance animale. Bravo et merci à AUCHAN pour sa décision rapide et courageuse. "On juge le degré d'évolution d'une civilisation à la manière dont elle traite ses animaux." GANDHI. Honte à tous ces élevages indignes qui font souffrir des animaux sans défense.