Un budget participatif va voir le jour à Calais
Les élus ont adopté mardi lors du dernier conseil municipal son règlement et ses modalités. Les habitants à partir de 8 ans vont pouvoir proposer des projets d’un montant maximal de 20 000€ qui seront mis en œuvre par la municipalité.
Ces projets pourront toucher aussi bien aux loisirs, aux aménagements de voirie, au cadre de vie ou encore à l’environnement. C’est une première et c’était un argument de campagne de Natacha Bouchart en 2020.
Mais Jean-Philippe Lannoy, conseiller municipal d’opposition du groupe Respirer Calais souligne que lors de la campagne la promesse était un budget global d’1 million d’euros et non pas de 100 000€.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. L’appel à projets se déroulera du 1er au 30 juin, l’analyse des projets se fera cet été et la campagne de vote durant le mois de septembre.
Hugo Marcotte-Ruffin, conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie a précisé que les 100 000 euros étaient un peu « une mise de départ » le temps de voir comment les calaisiens allaient « s’approprier le projet ».