Les 4 jours de Dunkerque : le néerlandais Olav Kooij remporte la première étape à Abbeville.
L'équipe cycliste Jumbo Visma a mis sa marque dès le premier jour du Grand Prix des Hauts de France en remportant au sprint la première étape. A 21 ans Olav Kooij rafle le maillot rose de leader, le maillot vert de l'étape et le maillot blanc des jeunes. Le maillot à pois du meilleur grimpeur est sur les épaules de Alex Colman du Team Flanders Baloise.
Le néerlandais Olav Kooij a remporté l'étape au sprint en 4h31'38'' devant l'allemand Walscheid et le français Paul Penhoet.
L'arrivée a été marquée par une chute dans le peloton d'un des favoris Arnaud de Lie (Lotto-Dstny) à 500 mètres de l'arrivée. Il a été conduit à l'hôpital hier soir.
Richard Virenque, le parrain des 4 jours de Dunkerque a vécu cette arrivée à Abbeville
La course a débuté par de nombreuses attaques dont celle de Samuel Leroux pour prendre le premier sprint à Millam. Mais le nordiste de chez Van Rysel Roubaix Lille Métropole est tombé juste après. Au final, il limite la casse dans le classement.
Samuel Leroux au micro d'Elise Leclercq dans le bus hier soir :
L'autre favori Peter Sagan termine 10ième de la première étape. Mais le triple champion du monde est la star de ces 4 jours. Ils étaient nombreux à vouloir obtenir un autographe comme ce jeune d'Abbeville, Malik Potiron 14 ans :
Le coureur belge de Lotto, Arnaud de Lie n'a vraiment pas eu de chance. Victime d'une chute 500 mètres avant l'arrivée, il a été conduit à l'hôpital. L'an dernier, il était déjà tombé lors de la première étape.
Eric Marchyllie, le président des 4 jours de Dunkerque :
Ce mercredi, les coureurs relieront Compiègne à Laon, une étape longue de 169km900.