A Dunkerque, 7 milliards d'euros investis dans les batteries électriques et 20 000 emplois d'ici 10 ans.

A Dunkerque, 7 milliards d'euros investis dans les batteries électriques et 20 000 emplois d'ici 10 ans.
Le Président de la République Emmanuel Macron a visité Aluminium Dunkerque et discuté avec des salariés. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 20:45 - 12 mai 2023

Le Président de la République Emmanuel Macron a officialisé l’arrivée de Prologium, ainsi que l’implantation de la société chinoise XTC spécialisée dans la production de matériaux pour les batteries électriques, au coté des français d’Orano, numéro 1 mondial du recyclage du combustible nucléaire.

Pour Emmanuel Macron, 20 000 emplois seront créés au global dans le Dunkerquois d'ici 2030 :

0:00
0:00

En s'installant à Dunkerque, le groupe Taïwanais Prologium va investir 5,2 milliards d'euros pour 3000 emplois. Le chinois XTC associé aux français d'Orano vont investir 1,5 milliards d'euros, pour 1700 emplois.

Le Président de la République Emmanuel Macron :

Patrice Vergriete, le président de la Communauté urbaine de Dunkerque a loué la politique d'Emmanuel Macron dans son discours. « Cela n'aurait pas été possible sans vous » a-t-il exprimé avant de poursuivre :

Pour Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts de France, c'est toute une vallée 3D de la batterie électrique qui se construit dès aujourd'hui dans la région :

Le Président de la République Emmanuel Macron est reparti en début de soirée, libérant une ville placée sous la garde de dizaines de policiers et gendarmes toute la journée. Tout le secteur autour de la CUD était interdit à la circulation. 

Des manifestations organisées par l'intersyndicale n'ont rassemblé que 100 à 200 personnes devant la sous-préfecture et place Jean Bart. 

Emmanuel Macron avait débuté sa visite à Aluminium Dunkerque en début d'après-midi. L'usine s'est engagée dans la décarbonation de sa production. Le chef de l'Etat a pu s'entretenir avec des salariés triés sur le volet et de représentants plusieurs industries comme Arcelor ou Renault.

Voir les vidéos ci-dessous.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder