A Oye-Plage, un gendarme prend un coup de couteau à la main, d'un migrant.
Un gendarme a été blessé samedi matin d'un coup de couteau à la main lors d'une intervention sur une plage entre Oye-Plage et les Hemmes d'Oye. Il tentait avec d'autres militaires d'empêcher un groupe de migrants de prendre la mer pour gagner l'Angleterre.
Les faits se sont produit samedi vers 07H20 alors qu'une soixantaine de migrants tentaient de traverser la Manche.
Le gendarme a reçu un coup de couteau à la main alors qu'il "essayait de crever le bateau" a déclaré à l'AFP le commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, le général Frantz Tavart.
Le gendarme, dont une artère a été touchée, devait être opéré, a-t-il précisé.
La gendarmerie tente d'identifier l'auteur du coup parmi la soixantaine de migrants, des hommes majoritairement mais aussi des femmes et des enfants.
Les faits se sont produits selon Frantz Tavart "dans une certaine cohue, au milieu des gaz lacrymogènes" utilisés par les gendarmes face à un contexte "tout de suite très viril".
Il a pointé "l'augmentation de la violence à l'encontre des forces de l'ordre" au cours de ces interventions contre les traversées clandestines, rapportant qu'un gendarme avait reçu "des coups de bâton" dans des circonstances similaires deux jours plus tôt.
La gendarmerie a détruit selon lui trois bateaux sur ce même secteur au cours de la nuit de vendredi à samedi.