La pêche à pied en Baie d'Authie interdite à cause de la présence de la bactérie EColi

La pêche à pied en Baie d'Authie interdite à cause de la présence de la bactérie EColi
La pêche à pied est temporairement interdite en Baie d'Authie à cause de la détection de bactérie EColi sur des coquillages vivants. - RADIO6
Elise Leclercq 09:41 - 20 avril 2023

A cause de la détection de la bactérie EColi sur des coquillages en Baie d'Authie, les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais y interdisent temporairement la pêche à pied.

Le centre IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) de Boulogne-sur-Mer a déclenché la semaine dernière une alerte de niveau 1 concernant les coquillages vivants de la baie d’Authie (zone de production n° 6280.00).

Suite à cette alerte, des analyses ont été réalisées. Les résultats des diffèrents prélèvements montrent une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 4 600 E. coli dans 100 grammes de chair et de liquide intervalvaire sur les bivalves fouisseurs (coquillages du groupe 2 tels que les coques, tellines, lavagnons, couteaux, etc) de cette zone.

En cas d’ingestion, cette bactérie est susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine. En conséquence, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, et Etienne Stoskopf, préfet de la Somme ont décidé par arrêté préfectoral du 18 avril 2023 de prendre les mesures suivantes de restriction d’activité et de retrait des lots.

Restrictions d’activité

Sont provisoirement interdits la pêche à pied de loisir, le ramassage, le transfert, l'expédition, la distribution, et la commercialisation des coquillages fouisseurs du groupe 2 en provenance de la zone définie en vue de leur consommation. Les conditions d'exercice de la pêche à pied à titre professionnel restent toutefois valables dans le cadre réglementaire européen prescrit sur le territoire national.

Mesures de retrait/ rappel des lots

Les coquillages pêchés dans la zone depuis le 6 avril 2023 sont considérés comme impropres à la consommation humaine, à l'exception des coquillages ayant fait l'objet d'un traitement thermique assainissant ou d'une analyse libératoire antérieure au 18 avril (date de signature de l’arrêté préfectoral).

Tout professionnel qui a depuis cette date commercialisé des coquillages doit engager immédiatement sous sa responsabilité leur retrait du marché et en informer la direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais (antenne de Boulogne-sur-Mer). Ces produits devront être détruits. Les lots déjà commercialisés pour lesquels il existe une preuve de conformité ne sont pas concernés par les opérations de retrait/rappel.

Utilisation de l’eau de mer

L'eau de mer pompée dans la zone de production est considérée comme contaminée depuis le 6 avril 2023. Les prélèvements sont interdits.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder