L’intersyndicale calaisienne continue la lutte contre la réforme des retraites
Alors que la loi a été promulguée en fin de semaine dernière et que le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé lundi dans une allocution télévisée, les syndicats continuent leur combat contre ce texte qu’ils jugent «injuste et inutile».
Ils exigent le retrait pur et simple de la réforme. « On ne passera pas à autre chose », clame Luc Berdin, responsable de l’union locale CFDT de Calais.
Après trois mois, la mobilisation n’est pas prête de s’arrêter selon Eric Lhirondelle, secrétaire à la communication à l’union locale CGT de Calais qui annonce deux actions.
Les lycéens, particulièrement mobilisés ces dernières semaines, seront présents lors de la manifestation du 1er mai à Calais et une assemblée générale se tiendra en fin de semaine.
Les lycéens ne se battent pas uniquement contre la réforme des retraites. Maxence Maillard, 17 ans, élève en terminale au lycée Léonard de Vinci à Calais et référent lycéen au sein de l’intersyndicale.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. L’intersyndicale invite les habitants de la Côte d’Opale à participer ce jeudi à la manifestation à Lille organisée par les syndicats cheminots au départ de la gare de Lille Flandres à 10h00. Puis, à la manifestation le 1er mai à Calais qui s’élancera de la place d’Armes à 9h30 pour rejoindre la Bourse du Travail avec une animation qui n’a pas été dévoilée.