Zoom sur le contrat régional de territoire du Calaisis
Le préfet du Pas-de-Calais a signé la semaine dernière le CRTE qui s’élève à 44,1 millions d'euros. «Nos partenaires croient en nos projets», a déclaré Natacha Bouchart, la présidente de Grand Calais Terres et Mers jeudi lors de la session du conseil communautaire.
Les précisions sur les investissements que recouvrent ce CRTE en compagnie de Priscilla Vandeville.
Le CRTE va permettre de financer le projet de 3ème piscine le long du Fort Nieulay quartier prioritaire avec une subvention de 50% à l’origine, mais qui a grimpé à 65% soit l’obtention d’une aide de 6 millions 500 000 euros. Voir avec le Département si une aide pourrait être obtenue et ainsi subventionner le projet à hauteur de 75 voire 80%.
La collecte et le déploiement des colonnes enterrées seront financés à 80% soit une participation de l’Etat d’1 million 440 751€. La lutte contre le ruissellement fait partie de ce CRTE avec une participation de l’Etat de 60%, soit plus de 6 millions de subventions d’Etat.
Pour le plan vélo, l’aide étatique s’élève à 50%. L’Etat qui va aussi participer à la rénovation des places Foch, du théâtre, la création de poumon vert à hauteur de 80% soit 2 millions 320 000 euros.
En ce qui concerne l’agglomération, le port de plaisance sera financé dans ses aménagements et ses alentours à hauteur de 77% (plus d’1 million d’euros).
Des projets sociaux à St-Pierre et la maison des mamans bénéficieront de subventions de 552 000 euros et 300 000 euros.
Un équipement de futsal sera aussi financé par l’Etat à hauteur de 80% soit un montant de 1 million 600 000 euros.
Le projet de palais des congrès à Calais n’est pas abandonné, mais revu à la baisse soit un coût hors taxe de 15 millions d’euros.
Parmi les projets qui vont bénéficier de ces aides de l’Etat, la troisième piscine intercommunale qui sera construite à Calais au Fort Nieulay.
« Un projet inutile », selon Jean-Pierre Moussally, élu d’opposition du Groupe Respirer Calais.
Le plan vélo sera aussi financé par ce CRTE. Louise Druelle, élue d’opposition du groupe Respirer Calais regrette que les aménagements cyclables à Calais ne soient pas adaptés aux trottinettes, skate-boards et rollers.
Des propos recueillis par Priscilla Vandeville.