Le projet Terminus revu à la baisse à Sangatte Blériot-plage
Le projet initial prévoyait l’implantation de douze caméras de vidéo-protection pour un coût de 450 000€ financé par les Britanniques pour lutter contre l’immigration clandestine.
Finalement, seuls trois appareils ont été installés, deux à Sangatte (à la Descenderie et aux Salines au Sémaphore angle RD940 et digue Camin) et un à Blériot-plage (à l'angle de la rue du Vigier et de l'avenue de la plage) pour un coût de 147 000€ pour surveiller 11km de littoral, mais ne fonctionnent pas encore.
Même si le dispositif a été revu à la baisse par les services de l’Etat, Guy Allemand, le maire de Sangatte, ne doute pas de son efficacité.
Le maire reconnaît pourtant que les techniques des passeurs ont évolué (ils arrivent par la mer obligeant les migrants à se jeter à l’eau pour rejoindre les bateaux).
Les caméras sont installées loin de la plage pour une raison bien précise.
L’une des caméras est installée à Blériot près de la Rotonde et des maisons de riverains. Mais elle ne filme pas le domaine privé assure Guy Allemand.
Des propos recueillis par Priscilla Vandeville. Il n’y aura pas d’agents derrière les écrans de contrôle installés sous scellés en maire de Sangatte et en mairie de Blériot. Les images seront suivies par les forces de l’ordre, pourront être extraites en cas d’enquête.
Des panneaux doivent encore être installés en entrées de ville, la date de mise en fonctionnement des caméras n’est pas encore connue.
La délibération du conseil municipal autorisant l’implantation de ces caméras date du 25 janvier 2022.