Calais : le conseil municipal adopte son budget, le RN vote contre, Respirer Calais s’abstient

Calais : le conseil municipal adopte son budget, le RN vote contre, Respirer Calais s’abstient
Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:45 - 29 mars 2023

Près de 3 heures et demi de débat hier lors du conseil municipal pour voter notamment le budget 2023. Le Channel et les enrochements ont aussi suscité énormément de tensions entre l’opposition et la municipalité.

Le RN a voté contre le budget. Marc de Fleurian, conseiller municipal d’opposition et chef de file du RN fustige certaines dépenses.

Et même si le budget voirie a augmenté, il ne convient pas vraiment à Marc de Fleurian.

A gauche, Respirer Calais s’est abstenu sur le vote du budget. Jean-Philippe Lannoy, conseiller municipal d’opposition.

Le vœu de soutien à l’usine Meccano proposé par Jean-Philippe Lannoy a été  refusé. Le conflit ouvert entre la municipalité et le Channel, scène nationale a aussi beaucoup fait réagir tout comme le Dragon. Jean-Philippe Lannoy.

Nicolas Vernalde, conseiller municipal d’opposition du groupe Respirer Calais a estimé que le conflit entre la municipalité et le Channel ne devait pas aller trop loin. « On a une scène nationale à tenir ! », a-t-il déclaré.

Le dossier des enrochements a suscité de nombreuses passes d'armes entre la maire de Calais Natacha Bouchart et Louise Druelle élue écologiste du groupe Respirer Calais. Louise Druelle a même quitté la salle.

Nicolas Vernalde, conseiller municipal d’opposition du groupe Respirer Calais a demandé sur quel budget était pris le coût des enrochements.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La maire de Calais a répondu que le budget des enrochements était pris en charge en partie par l’Etat ou les fonds britanniques.

Concernant le vote du budget 2023. La section de fonctionnement du budget principal s’équilibre à 121 144 389,96 € en dépenses et en recettes. La section d’investissement s’équilibre à 60 649 747,68 €.

Les élus ont voté le maintien des taux des années précédentes 44,5% sur le foncier bâti, 49,64% sur la foncier non bâti et 26,97% sur les résidences secondaires. Le produit de ces trois taxes pour cette année s’élève à 33,8 millions d’euros. Les taux n’ont pas augmenté depuis 10 ans. Le RN et Respirer Calais se sont abstenus sur cette délibération.

Dans ses propos introductifs, concernant la réforme des retraites Natacha Bouchart a estimé hier que la réflexion « ne doit pas se focaliser sur la question de l’âge de départ, mais sur la durée de cotisation ». Et donc un nombre de trimestres travaillés. « Toute personne ayant atteint le nombre suffisant d’annuités doit pouvoir partir en retraite quel que soit son âge ».

Concernant le dossier Meccano, la municipalité a dressé hier les différents points d’étape depuis l’annonce de fermeture du l’usine calaisienne par le groupe Spin Master. Et a déploré le manque de réponse sur le coût total de la licence Meccano et sur les repreneurs, qui selon Spin Master, n’auraient finalement pas donné suite pour reprendre le site. 

Dernier conseil municipal pour Gérard Grenat. L’adjoint aux finances âgé de 72 ans a présenté hier son dernier budget. Il a en effet démissionné pour des raisons personnelles. Il avait averti la maire de Calais dès l’été dernier qui lui avait demandé de prolonger un peu son mandat. Il quitte également son mandat à l’agglomération. Le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé officiellement.

« On se représentera en 2026 », déclaration de Natacha Bouchart, la maire de Calais hier alors qu’elle répondait à Marc de Fleurian, chef de file du Rassemblement National. Lors de son bilan de mi-mandat la semaine dernière, l’élue n’avait pas caché sa volonté de se représenter pour un nouveau mandat.

La maire de Calais signera dans quelques jours le nouveau contrat de territoire avec l’Etat. C’est ce qu’elle a déclaré hier soir lors du conseil municipal. Son montant s’élève à 44 millions 100 euros et servira à financer le PPI notamment pour les six prochaines années.

Plus de 7 millions d’euros seront versés au CCAS de Calais cette année par la ville. La cantine sera entièrement prise en charge pour les familles qui en ont le plus besoin, les colis de Noël et des animations sont aussi financées par ce biais.

Des subventions de 7000 euros en investissement et de 16 000 euros en fonctionnement ont été votées pour la Snsm de Calais mardi soir par le conseil municipal de Calais. Ce qui va permettre à l’association d’acheter une caméra à détection thermique et remplacer le radar. Grand Calais va aussi voter des subventions pour la SNSM.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder