Barrages filtrants, blocages et feux de la palettes contre la réforme des retraites
C’est parti pour le 9e jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, la première depuis l'adoption du texte et l'utilisation du 49.3. Un texte qui entrera en vigueur avant la fin de l'année a confirmé hier Emmanuel Macron. D'Abbeville à Dunkerque en passant par Calais et Boulogne de nombreux blocages et barrages filtrants sont en place ce matin.
L'interview d'Emmanuel Macron a ravivé la colère des syndicats.
Dans le dunkerquois, depuis ce matin la CGT bloque l’entrée d’ArcelorMittal Dunkerque. Piquet de grève à la Centrale Nucléaire de Gravelines, au port et au dépôt de carburant de Fort-Mardyck. Le barrage du dépôt DK'BUS a été levé vers 8h.
A Boulogne sur mer, jeu du chat et de la souris depuis la fin de nuit, des feux et des barrages sont mis en place dans Capécure, les manifestants sont à chaque fois repoussés par les forces de l’ordre. "Le poumon économique boulonnais est aux mains de la contestation sociale" selon la CGT cheminots de Boulogne.
A Calais, un barrage filtrant est en place au rond-point de Burger King sous l'A16, barrage filtrant aussi au rond-point du Virval.
A Abbeville, de nombreux accés à la ville sont bloqués par les manifestants.
Une opération escargot était en cours, vers 10h, sur l'A16 dans le sens Dunkerque Calais.
Du monde dans les cortèges ce matin
Ce matin, la manifestation rassemble 3500 personnes dans les rues de Calais selon la police, ils sont 2500 à Boulogne-sur-mer selon les forces de l'ordre et 8 à 10 000 selon les syndicats, beaucoup de manifestants aussi dans les rues d'Abbeville.
Des manifestations sont aussi prévues cet aprés-midi à Amiens, Dunkerque à 14h30 place de la gare et à Bouquehault (village de 750 habitants dans l’arrière-pays du Calaisis) à 14h30 au départ de la place de la mairie où les opposants à la réforme défileront derrière les tracteurs. « Une délégation de la terre syndicale se rendra aussi en soutien au monde rural », indique l’union locale CGT Calais.