De Dunkerque à Berck sur mer, 4307 élèves de terminale passent leurs épreuves de spécialité au Bac.
Lundi, mardi et même mercredi, les futurs bacheliers plancheront sur les épreuves de spécialité. Il s'agit des seuls véritables examens désormais, avec la philo et un grand oral en juin, pour clore un contrôle continu de deux ans. Des épreuves qui s'annoncent perturbées pour certains lycéens du boulonnais puisque les bus Moleux, qui assurent le ramassage scolaire, sont bloqués ce lundi matin par les syndicats, zone de l'inquiétrie à Saint-Martin-Boulogne.
Dans l'académie de Lille, les élèves ayant choisi les épreuves de mathématiques sont les plus nombreux. Les épreuves de spécialité sont très variées.
Albin Cattiaux, doyen des Inspecteurs d'académie et des inspecteurs pédagogiques régionaux :
Passer ces épreuves aussi tôt dans l'année répond à deux objectifs de la réforme : habituer les lycéens aux études supérieures et faciliter la prise en compte des notes sur Parcoursup.
Les notes des spécialités seront connues entre le 7 et 11 avril prochain pour être intégrées à Parcoursup.
Après, pas question de déserter les cours prévient Albin Cattiaux, doyen des Inspecteurs d'académiques et inspecteurs pédagogiques régionaux :
Des propos recueillis au micro RADIO6 de Sébastien Foissel.
Au lycée Jan Lavezzari de Berck, 175 élèves vont plancher pendant deux jours sur 9 spécialités différentes. Il s'agit de la première partie du bac nouvelle version initiée il y a trois ans par le gouvernement.
Le point sur le calendrier des épreuves avec Michèle Grand, proviseure adjointe au lycée Jan Lavezzari de Berck :
Des propos recueillis au micro RADIO6 d'Elise Leclercq
Pour l'académie de Lille, 23 167 candidats au baccalauréat général et 8 700 candidats au baccalauréat technologique sont attendus.
En 2022, Ils étaient près de 20 000 candidats au bac général dans l'académie d'Amiens.