Mobilisation contre la réforme des retraites : à quoi s'attendre ce 15 mars ?
Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi. Des manifestations sont prévues à Calais, Boulogne et Abbeville demain matin. Dans l’après-midi à Dunkerque et Amiens.
A Boulogne, un rassemblement est prévu ce mercredi à 9h30 au départ de la rue Nationale.
Le réseau de bus Marinéo sera fortement impacté avec la suppression de plusieurs bus et des modifications de parcours.
Les établissements de la petite enfance de la ville de Boulogne-sur-Mer fonctionneront normalement à l’exception du multi-accueil La Maison de Célestine et du multi-accueil les P’tits Margats.
A Calais, l’intersyndicale donne rendez-vous aux manifestants ce mercredi matin à 9h30 devant l’hôtel de ville. La manifestation s’élancera à 10h00 après les traditionnels discours.
A Abbeville, le point de rendez-vous c'est à 10h, boulevard Vauban pour un départ du cortège dans la foulée après les prises de parole. Pas de grosse perturbation sur les transports scolaires, 100% du service sera assuré par la régie de l’agglomération ainsi que par le sous-traitant l’Oiseau Bleu. Seules 2 courses scolaires ne seront pas assurées par les Courriers Automobiles Picards : la ligne S2 du matin entre Caours et Abbeville, et la ligne S1de 12h entre Abbeville et le Plessiel.
Dans le Montreuillois, pas de manifestation d’ampleur dans l’arrondissement, comme depuis le début du mouvement les grèvistes devraient aller renflouer les rangs des manifestations de Boulogne, Arras et Amiens.
Des perturbations à prévoir au port de Calais
Pas de mouvement de grève à la Capitainerie du port de Calais selon Force Ouvrière, syndicat majoritaire. La journée risque néanmoins d’être « pas mal perturbée » au port selon la CGT qui a déposé un préavis de grève depuis ce mardi et qui court jusqu’à jeudi soir 23h59. Des perturbations sont à prévoir dès ce soir 22h-23h. Selon la mobilisation, les grévistes envisagent une action de blocage pour la journée de jeudi.
Des zones de stockages des PL qui se rendent au port et au Tunnel ont été mises en place à Setques, St-Folquin et Ghyvelde.
Au Tunnel, la direction ignore la mobilisation de ses salariés. Le service communication ne pourra communiquer qu’en fin de matinée sur les services impactés. Les syndicats n’ont pas répondu à nos sollicitations.