Forte mobilisation à Calais pour la 6ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Forte mobilisation à Calais pour la 6ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:50 - 08 mars 2023

La pluie n’a pas arrêté les manifestants venus en masse hier matin battre le pavé dans la cité des Six Bourgeois. Plus de 5000 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale pour dire non au projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron.

Dans le cortège, une forte représentation de salariés de l’usine calaisienne Meccano dont la direction a annoncé il y a quinze jours la fermeture au premier trimestre 2024.

Les salariés qui ont tenu à être là pour s’opposer à la réforme et lutter pour la survie de l’entreprise. Giovanni Deneux, 33 ans, opérateur de fabrication et représentant des salariés.

L’activité au sein de l’entreprise se poursuit normalement.

Isabelle également salariée chez Meccano reconnaît que le moral n’est pas au beau fixe au sein de l’usine.

Seules quelques personnes sont restées hier matin à l’usine, la majorité des salariés du quart du matin était présente à la manifestation.

Dans le cortège, des enseignants comme Anne qui habite Marck mais exerce dans une école maternelle de Calais. Et qui a défilé en famille déguisée en poisson avec son parapluie de carnaval.

Des lycéens comme Fanny, lycéenne à Coubertin à Calais ont également manifesté.

Des fonctionnaires de police du syndicat Alliance Police Nationale étaient également présents.

Michaël 45 ans, lui a défilé avec sa fille de 13 ans habituée des manifestations.

Dans le cortège, des agents de l'hôpital de Calais dont Pierrot affublé d’un masque de vieillard qui poussait le déambulateur du président Macron. Ce dernier portait autour du cou la pancarte « Le clown du désespoir, ma retraite à 49 ans, TA retraite à 64 ans ».

Un rassemblement est organisé ce matin à 9h00 devant le centre hospitalier de Calais pour la journée des droits des femmes et prolonger la mobilisation contre la réforme des retraites. Séverine Vasseur, secrétaire générale de la CGT à l’hôpital de Calais.

Un reportage signé Priscilla Vandeville.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder