Bientôt un bus itinérant dans l’agglomération de Calais

Bientôt un bus itinérant dans l’agglomération de Calais
Crédit photo : Sitac/Calais Opal Bus.
Priscilla Vandeville 07:32 - 16 février 2023

Connect’In, c’est son nom, sillonnera les routes de l’agglomération à compter du 8 mars pour proposer des services et prestations aux habitants.

Le principe est simple, rapprocher les services publics et autres organismes des administrés qui souffrent parfois de manque d’information ou de problème de mobilité. Priscilla Vandeville:

0:00
0:00

Ce bus voulu par Natacha Bouchart, maire de Calais et présidente de l’agglomération est mis en place par l’agence de développement économique, Calais Promotion en partenariat avec le SITAC et Calais Opale Bus.

Il pourra accueillir une vingtaine de personnes pour des journées thématiques en fonction du partenaire qui en disposera à ce moment là : par exemple des permanences dans le domaine de la formation ou de l'emploi avec La Fabrique Défi, des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies avec la Maison du Numérique ou encore des permanences sur la création et la reprise d’entreprises avec la chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France.

A l’intérieur, le bus se décompose en 2 espaces sont bien distincts. L’avant est doté de postes de travail informatiques avec la possibilité de brancher 6 ordinateurs dont 2 pour des personnes en situation de handicap. L’arrière est séparé par une porte coulissante et dispose d’un espace de réunion sous forme de mini-amphithéâtre qui peut accueillir 14 personnes assises avec un écran télé et vidéo pour de la projection. A l’extérieur, un auvent permettra l’organisation d’animations en cas de mauvais temps.

Le coût du projet s’élève à 150 000 €. L’inauguration est prévue le 6 mars et la première sortie officielle le 8 mars. Ce projet est financé par l’Etat, la Région, la ville de Calais, le Sitac, le Sevadec, la CCI Littoral HDF, Calais Opale Bus, Calais Promotion, Engie, Eaux de Calais, GetLink? et Orange.

L’Ecole des Langues et la Maison Du Numérique organiseront la première sortie le 8 mars et accueilleront des classes de CP à CM2 de l’école Porte de Paris ainsi que leurs parents pour une immersion en famille sur le thème de « Londres ». Des ateliers qui seront accessibles à tous et se présenteront sous forme d’escape game.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder