Calais : 5ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Une nouvelle manifestation est organisée ce jeudi dans la cité des Six Bourgeois avec un rassemblement à 9h30 place d’Armes et un départ de la manifestation vers 10h00 avec un parcours légèrement modifié.
Le cortège se dirigera vers la rue Mollien, puis vers la rue de Maubeuge, l'avenue Louis Blériot, la rue de Vic, le boulevard Jacquard et retour à la places d’Armes.
Pour l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA, CFE CGC, Solidaires et FSU), le mot d’ordre est clair : le retrait de la réforme.
Aucune négociation n’est possible comme le souligne Claude Rambour, salarié à Armatis Calais et est représentant F.O à Calais.
Pour Eric Merlin, secrétaire général Union locale CGT Calais, « il faut se mobiliser et perdre des journées (en rémunération) pour gagner des années de vie ».
La donnée importante reste la mobilisation encore plus à partir du 7 mars. Eric Merlin.
Jérôme Mignien, agent SNCF et délégué syndical CGT à l’atelier de maintenance Calais invite le député Pierre-Henri Dumont pour se rendre compte de la pénibilité de son travail.
Depuis le début de la mobilisation, les syndicats constatent une hausse du nombre de syndiqués ou du moins de prises de contacts. Eric Lhirondelle, secrétaire à la communication de l’Union Locale CGT à Calais.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Jusqu’au 7 mars, jour de la prochaine manifestation, des actions seront menées, mais les syndicats ne communiquent pas dessus pour l’instant pour créer un effet de surprise, mais aussi éviter tout débordement.
On sait juste qu’une retraite aux flambeaux est prévue le 3 mars au départ de la mairie de Calais à 17h30.