1396 Contrats d’Engagement Jeune signés depuis l’an dernier dans le Calaisis
L’emploi des jeunes se porte bien sur le territoire à en croire le nombre de CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) signés entre le 1er mars et le 30 décembre derniers.
Un dispositif qui concerne les 16-25 ans et qui a pris le relais de la Garantie Jeunes, sur une période de 6 à 12 mois.
Pôle Emploi et La Fabrique Défi, les deux principaux partenaires de l’emploi dans le Calaisis, ont encadré ces jeunes et leur ont permis de suivre des ateliers, participer à des visites d’entreprises, des immersions et décrocher une formation ou en emploi.
Illustration avec Louise, 21 ans, originaire de La Réunion, qui possède une BTS métiers de l’eau, mais ne souhaitait pas poursuivre dans cette voie. Après avoir fait un service civique, elle est aujourd’hui contrôleuse aux frontières au Sivep.
A 21 ans, Tiphanie vient de la restauration, mais a souhaité se réorienter vers le commerce.
Miguel 23 ans, est passé par le SAS Coluche avant de signer son CEJ. Il vient de débuter une formation pour chauffeur poids lourd.
Aymeric, 22 ans, lui est titulaire d’un BAC Scientifique, mais a finalement trouvé sa voie dans les métiers de la sécurité.
Quant à Gabriel, 23 ans titulaire d’une licence informatique, il travaille aujourd’hui au Tunnel sous la Manche.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Les objectifs pour 2023 sont de signer 1269 CEJ (969 pour La Fabrique Défi et 300 pour Pôle Emploi).