Gravelines: la centrale tourne avec six unités de production, une première depuis 2019
Ce n’était pas arrivé depuis 2019, la centrale nucléaire de Gravelines tourne de nouveau avec six unités de production. L’unité de production n°4 est de retour sur le réseau national d’électricité, après une mise à l’arrêt en octobre dernier pour une visite partielle.
Cette unité 4 avait été mise à l’arrêt fin octobre 2022 pour réaliser une visite partielle de l’installation, permettant d’intervenir sur différents composants pour réaliser leur maintenance approfondie. Parmi les activités réalisées : de la chaudronnerie, de la robinetterie, des contrôles de soudures de certains équipements, mais également le remplacement ou la rénovation de plusieurs tronçons du circuit de refroidissement. Cet arrêt a également permis de renouveler un tiers du combustible.
La centrale de Gravelines produit à pleine puissance et contribue au besoin d’approvisionnant durant l’hiver. Gravelines fournit l’équivalent de 60% des besoins en électricité des Hauts-de-France.
Le prochain et premier arrêt programmé pour maintenance de la centrale nucléaire de Gravelines pour 2023 est prévu ce 11 février, avec le découplage de l’unité n°1 pour réalisation d’une visite partielle.