La justice européenne interdit les néonicotinoïdes : les betteraviers inquiets pour le rendement de leur culture
Coup de massue pour les betteraviers des Hauts-de-France après la décision de la justice européenne d'interdire définitivement l'utilisation des néonicotinoïdes. Ils espéraient encore quelques années de dérogation pour trouver une alternative à cet insecticide qui permet d'éviter la jaunisse de la betterave.
Cela faisait trois ans que les betteraviers français bénéficiaient d'une dérogation du gouvernement pour utiliser cette insecticide interdit par l'Union Europénne depuis 2018. Une substance qui permet de lutter contre la jaunisse des betteraves, mais qui est néfaste pour les abeilles.
Alors que l'Etat s'apprêtait à reconduire cette exception, la Cour de justice de l'Union Européenne a annoncé, il y a quelques jours, qu'aucune dérogation ne serait désormais possible.
Un coup dur pour la profession
Guillaume Wullens, agriculteur à Nouvelle-Eglise et président des betteraviers dans le Nord-Pas-de-Calais
Plus de la moitié des betteraves industrielles sont produites dans les Hauts-de-France. L'impact sur notre territoire est donc important avec 12.000 exploitations et 1500 emplois.
La Région Hauts-de-France, demande à l'Etat et l'Europe d'accorder un nouveau délai à la profession le temps de trouver une alternative aux néonicotinoïdes. Des expérimentations ont, en effet, été lancées en 2021 par la profession.
A noter que le gouvernement a annoncé un dispositif d’indemnisation en cas de pertes de rendement.