Naufrage à Loon-plage en 2020: de 2 à 9 ans de prison pour les passeurs iraniens
De 2 à 9 ans de prison pour quatre passeurs iraniens jugés ce vendredi, au tribunal de Dunkerque, après le naufrage d'une embarcation au large de Loon-plage, le 27 octobre 2020. Ce naufrage avait fait sept morts dont une famille avec trois jeunes enfants.
Ce 27 octobre 2020, l'embarcation de migrants s’était retrouvée en difficulté dans le chenal du port de Dunkerque avant de sombrer. De nombreux moyens ont été engagés pour porter assistance aux victimes. Quinze personnes ont pu être secourues et conduites dans les hôpitaux de Calais et Dunkerque.
Mais ce naufrage a fait 7 morts dont 5 membres d'une même famille: un couple et leurs trois enfants âgés d'un an et demi à 9 ans. Quatre ont été retrouvés morts dans la cabine du bateau retourné. Le corps du petit dernier a été retrouvé quelques mois plus tard sur une plage en Norvège. Les corps des deux autres victimes n'ont jamais été retrouvés.
A la barre du tribunal de Dunkerque, les quatre passeurs ont écopé de deux à neuf ans de prison selon leur degré d'implication.