En retard dans ses travaux, le Sevadec ne peut trier les emballages du Calaisis, du Montreuillois et du Boulonnais
Avec l’extension des consignes de tri depuis le 1er janvier, le Syndicat d'Élimination et de VAlorisation des DÉchets du Calaisis est désormais chargé du tri des emballages plastiques et aluminiums de toute la Côte d’Opale, des Sept Vallées jusqu’à la Région d’Audruicq en passant par le pays de Desvres-Samer.
La Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB), la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM), la Communauté de Communes des 7 Vallées, la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois, la Communauté d’Agglomération de Desvres-Samer, la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C), la Communauté de Communes Pays d’Opale (CCPO), la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA) en plus de Grand Calais Terres et Mers transfèrent leurs emballages au Sevadec.
Or, les travaux de la nouvelle usine ne sont pas finis. Où seront donc triés ces tonnes de déchets Priscilla Vandeville ?
Dans le détail:
Pour répondre aux nouvelles consigne de tri, le Sevadec a débuté en juin dernier le chantier de la nouvelle usine sur son site de la zone Marcel Doret à Calais.
Mais les travaux ont pris du retard. Alors qu’ils devaient être terminés fin 2022-début 2023 pour une ouverture du centre début janvier, la date de fin de chantier est désormais prévue début mars.
En attendant, où vont aller tous ces déchets que nous devons désormais trier comme les pots de yaourts, barquettes de beurre, emballages aluminium, emballages polystyrène et plastiques qui entourent les packs d’eau ou encore les tubes de dentifrice ?
Chaque communauté de communes ou agglomération doit collecter ces déchets, puis le Sevadec, via des contrats signés avec des transporteurs, se chargera de les convoyer à l’usine d’Anzin près de Valenciennes qui est doté d’un centre de tri adapté pour les extensions des consignes de tri.
Et dés le mois de mars si tout va bien, le Sevadec reprendra la main dans son nouveau centre qui sera doté de 9 tris optiques capables de séparer les déchets de 429 000 habitants.
Le nouveau centre de tri sera composé de neuf tris optiques. Guy Allemand, le président du Sevadec.
La nouvelle réglementation change pas mal de chose.
La Communauté d’Agglomération du Pays de St-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres rejoindront le Sevadec à partir de 2025.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La Communauté d’Agglomération du Pays de St-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres rejoindront le Sevadec à partir de 2025.
Plus de 100 personnes travaillent au Sevadec (déchèteries, centre de tri et administratif) dont une trentaine sur le centre de tri.