832 854 visiteurs pour Nausicaà en 2022 !
A Boulogne sur mer, juste avant sa fermeture annuelle pour trois semaines, le Centre National de la mer, Nausicaà enregistre 832 854 visiteurs pour 2022. C'est bien plus qu’espéré après deux ans de Covid. 60% des personnes n’avaient jamais visité Nausicaà. 1/3 des visiteurs sont étrangers, dont 120 000 belges. La majorité des visiteurs sont issus des Hauts de France, suivi par ceux de l’île de France et de l’Auvergne Rhônes Alpes. Nausicaà ferme ses portes dimanche soir et jusqu’au 27 janvier inclus.
Le second site touristique au Nord de Paris, le Centre National de la Mer poursuit son action de sensibilisation du public à une meilleure gestion des océans et de ses ressources.
Cette année 2022 se termine donc sur de nombreuses notes positives :
- Une fréquentation qui dépasse l’objectif initial de 730 000 visiteurs (100 000 visiteurs de plus que l’objectif fixé)
- Une provenance des visiteurs bien au-delà des Hauts-de-France : les régions Ile de France et Auvergne Rhône Alpes sont respectivement 2èmes et 3èmes régions émettrices après les Hauts-de-France.
- 1/3 des visiteurs viennent de l’étranger : 120 000 Belges en 2022 et une croissance massive des néerlandais et allemands.
- 60 % de la fréquentation globale sont des primo visiteurs attestant d’une attractivité vigoureuse du centre et de son territoire.
- Sans le démarrage d’année plus timide de février à avril, 2022 aurait pu s’inscrire au 1er rang de fréquentation annuelle avec des chiffres records : le meilleur mois de novembre depuis 30 ans avec plus de 59 900 visiteurs et le deuxième mois de décembre avec 45 500 visiteurs.
Ces très bons résultats sont le fruit d’une politique d’animation et d’attractivité soutenue tout au long de l’année : nouvelle expérience Grand Large, unique au monde, qui a sensibilisé plus de 55 000 visiteurs ; des temps forts comme les animations de Noël ou encore les promotions boulonnaises qui ont profité à 15 000 visiteurs venus de la Communauté d’Agglomération Boulonnaise entre le 7 novembre et le 16 décembre 2022.
Retour sur les faits marquants de l’année 2022 :
Lancement de GRAND LARGE, l’expérience en réalité augmentée unique au monde
A découvrir à la fin du parcours « Voyage en Haute Mer », cette nouvelle expérience lève le voile sur des espèces hors normes, une biodiversité méconnue et inaccessible. Installés sur les gradins devant la Grande Baie, les visiteurs partent à la découverte du vaste monde de la Haute Mer durant 10 minutes. Leur guide ? La tortue Luth, plus grande tortue au monde, qui parcourt des milliers de kilomètres par an à travers le vaste Océan. Equipés de lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, les spectateurs croisent le chemin d’espèces extraordinaires mais aussi fragiles et auront la possibilité d’interagir avec elles. Chaque rencontre avec une baleine, un requin ou un banc de poissons souligne la richesse de l’écosystème de la Haute Mer, les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et la nécessité de préserver ce milieu naturel qui a un rôle essentiel pour la planète.
La naissance des bébés raies aigles
Une première à Nausicaá ! Les raies aigles, Aetobatus ocellatus, du grand bassin de Nausicaá se sont reproduites. Deux bébés sont nés à Nausicaá le 10 août 2022. Ces naissances sont de très bonnes nouvelles pour le programme européen de reproduction dont elles font partie. La participation à des programmes de reproduction s’inscrit pleinement dans la mission de Nausicaá de contribuer à la protection de la vie marine et à la sensibilisation de sa fragilité.
11ème Congrès International des aquariums à Nausicaá
Pendant 4 jours, 500 participants et experts du monde entier se sont réunis, pour la 1ère fois à Nausicaá, autour d’un thème commun : s’engager et agir pour la Planète Bleue. Objectif : dresser un bilan de 30 ans d’engagement scientifique, technologique, sociétal et politique afin d’imaginer « l’aquarium du futur ».
Au terme de 4 jours de travail, 200 aquariums basés sur 5 continents ont dessiné 3 grands axes d’actions : la sensibilisation et la mobilisation de leurs publics / l’engagement dans les objectifs de développement durable des Nations Unies à travers la Décennie des sciences océaniques / la mise en place de programmes pédagogiques, scientifiques.
La reproduction des poissons arc-en-ciel, une première mondiale
Une belle réussite pour Nausicaá : en novembre, l’équipe aquariologique a réussi l’élevage de poissons arc-en-ciel de Boeseman, Melanotaenia boesemani. Nausicaá coordonne depuis 2021 le programme de conservation de ce poisson classé « en danger critique d’extinction » par l’UICN à cause du développement urbain qui menace son habitat. Etre coordinateur de ce type de programme est une mission importante qui consiste à suivre le nombre de reproducteurs au sein des aquariums européens, à contrôler les échanges entre les différents instituts, à éditer chaque année, les résultats et les connaissances sur l’espèces.
Du lundi 9 au vendredi 27 janvier 2023 inclus, Nausicaá sera fermé au public.
Trois semaines intenses, pendant lesquelles l’équipage de Nausicaá procède au grand nettoyage d’hiver. Peinture, interventions techniques, amélioration de l’exposition, réalisation de nouveautés occuperont les équipes pour que le Centre soit toujours plus accueillant et éblouissant pour le public.