Où se baigner pour le Nouvel An ?

Les Bains du Nouvel An sont une tradition bien ancrée sur la Côte d’Opale, la Côte Picarde et en Flandre maritime même si la crise sanitaire a quelque peu perturbé leur organisation.
Mais se baigner le 1er janvier demeure un véritable rituel pour certains !
Panorama des bains « festifs » organisés sur notre littoral en compagnie de Priscilla Vandeville.
Au Portel, les Vikings portelois organisent le traditionnel bain de la nouvelle année à partir de 10h30 au poste de secours pour un départ festif et déguisé à 11h00. Un chocolat chaud sera servi à l’issue au restaurant au Monaclin.
A Wissant, ça démarre à 11h00 à la descente des bateaux, déguisés ou non, « venez comme vous êtes » peut-on lire sur l’affiche.
A Cayeux-sur-Mer, c’est à 12h30 au centre nautique pour vous immerger déguisés ou non, attention l’inscription est obligatoire (06 47 09 50 97).
A Mers-les-Bains, RV à 12h00 au niveau du poste de secours, vous êtes invités à venir déguisés.
A Calais, l’association Le bain DéCalais vous attend dès 11h02 pour valider votre inscription ou vous inscrire au restaurant l’Alexandra suivi d’un échauffement en musique et une mise à l'eau à 12h02.
A Malo, le Bain débutera à midi, mais positionnez-vous dès 11h45 devant le café Le Malouin et même un peu avant pour profiter de l’ambiance.
Au Touquet, c’est à 11h30 au niveau du centre nautique Bertrand Lambert, à la descente à bateaux.
A Stella-plage, les baigneurs s’élanceront à 11h00 depuis le poste de secours et à Berck à 10h30 devant l’Eole Club.
A Calais, l’association du Bain Décalais a repris l’organisation depuis quelques années. Benoît Vanheeghe, le président, nous déroule le programme.
Vous pouvez venir déguisés, il n’y a pas d’obligation. Rendez-vous à partir de 11h02 pour valider votre pré-inscription ou vous inscrire au café L'Alexandra. Puis échauffement au niveau du belvédère animé par DJ l'Amoroso et mise à l'eau depuis la digue à 12h02. A l’issue du bain, un diplôme vous sera remis avec une soupe à l’oignon et des goodies.
Mais au fait pourquoi se mettre à l’eau en ce 1er janvier ?
L'obtention d'un diplôme dépendra de votre niveau témérité, des pieds à l’immersion totale !
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook « Association du Bain Décalais » ou par mail à : baindecalais@gmail.com Notez que la ville de Calais installera un podium et de nombreux partenaires se joignent à l'événement.