Population: le nombre d'habitants dans les Hauts-de-France reste stable
Le nombre d’habitants dans les Hauts-de-France est stable et frôle la barre des 6 millions. La région conserve sa 4eme place des régions les plus peuplées de France, derrière l’Ile de France, l’Auvergne Rhône Alpes et l’Aquitaine.
Avec 5 997 734 habitants au 1er janvier 2020, la région est la quatrième plus peuplée de France. Entre 2014 et 2020, la population est quasi stable alors qu'elle croît en moyenne de 0,3% par an au niveau national.
La baisse significative de l'excédent naturel (différence entre les naissances et les décès) ne permet plus de compenser le déficit migratoire (différence entre les arrivées dans la région et les départs).
L'Oise est le département des Hauts-de-France qui affiche la croissance démographique la plus dynamique (+0,2% par an entre 2014 et 2020), grâce à l'influence de l'Ile-de-France.
Le Nord reste quant à lui le premier département de la région, il abrite dix des vingt communes les plus peuplées de la région.
Dans les trois autres départements, le déclin démographique est déjà amorcé (-0,3% dans l'Aisne, et -0,1% dans le Pas-de-Calais et la Somme).