Guînes : gendarmes et pompiers menacés et insultés en intervention durant la nuit de Noël
Une rixe a éclaté à Guînes durant la nuit de Noël, un homme a été blessé à l’arme blanche et transporté à l’hôpital de Calais. Copieusement alcoolisé, il a insulté et menacé les gendarmes et les pompiers qui doivent déposer plainte. Une enquête est en cours.
Les militaires sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, à Guînes, pour mettre fin à une rixe entre plusieurs individus. Dès leur arrivée, les gendarmes ont été violemment pris à partie par l'individu blessé, qui saignait abondamment, "provoquant une contamination des militaires par le sang". Sous l'emprise de l'alcool, il les a insulté et menacé copieusement. Il a ensuite été transporté par les pompiers, sous escorte, à l'hôpital de Calais.
Les gendarmes contaminés se sont également rendus à l'hôpital de Calais afin de mettre en place le protocole AES (Accident par Exposition au Sang). Ils doivent suivre des soins, au moins jusqu'au 31 décembre et devront être suivis pendant un temps. Ils vont déposer plainte contre l'agresseur.
Les pompiers, également insultés et menacés, envisagent eux aussi de porter plainte contre cet individu.
L'enquête de gendarmerie a rapidement permis d'identifier et de traiter la personne à l'origine des blessures initiales. Elle a également permis de constater diverses dégradations sur la voie publique, telles que jardinière éclatées au sol, poubelles renversées au milieu de la chaussée, véhicules dégradés...
L'enquête est confiée à la brigade des Recherches de Calais. Elle devra permettre d'identifier les faits et gestes de chacun en vue de leur présentation devant la justice.