A Petite-Synthe, jusqu'à 9000 colis triés à la plateforme multiflux de La Poste.
Ce mercredi 14 décembre, les équipes de La Poste s'apprêtent à vivre la plus grosse journée de tri des colis avant Noël. Jusqu'à 3 millions de colis seront triés partout en France. A Petite-Synthe, le rythme va passer de 5800 à 9000 colis. La « peak période » de Noël a gonflé de 6% depuis 2019 !
Reportage de Sébastien Foissel :
A 17h, 3h30 et 6h, trois camions alimentent chaque nuit la plateforme multiflux de La Poste à Petite-Synthe. Corinne Deunette est la directrice d'exploitation du site de Dunkerque :
En quelques minutes, les colis passent sur un immense tapis roulant pour être flashés par des scanners. Suivi informatiquement, c'est ainsi que le client peut suivre le parcours de son colis. Audrey Degueldre est responsable opérationnelle à Dunkerque :
Pour aider le père Noël, les facteurs ne se déplacent pas en traineaux, mais La Poste possède 37 000 voitures électriques en France sans compter les vélos électriques. Le site de Petite-Synthe va aussi s'enrichir d'un vélo cargo. Corinne Deunette est la directrice d'exploitation du site de Dunkerque :
Il est l'heure de la tournée. Audrey Degueldre embarque ce matin 22 colis...