Un nouvel accord entre la France et le Royaume-Uni sur la question migratoire
Ce nouvel accord a été signé aujourd'hui alors que le nombre de traversées clandestines de la manche a dépassé les 40 000 depuis le début de l'année, du jamais vu. L'accord prévoit un versement de plus de 72 millions d'euros de Londres à Paris contre un renforcement de 40 % des forces de l'ordre sur nos côtes. 350 policiers et gendarmes supplémentaires vont aussi être déployés. Une réunion ministérielle est prévue dans les prochaines semaines à Calais.
En 2021, le Royaume-Uni et la France ont collaboré pour lutter contre l'immigration irrégulière en empêchant plus de 23 000 traversées d’embarcations de fortune et plus de 30 000 cette année. Le ministère de l'Intérieur annonce aussi le démentèlement de 55 filières de criminalité organisée et l'arrestation de plus de 500 arrestations grâce au travail de la cellule de renseignement conjointe franco-britannique.
Avec mon homologue @SuellaBraverman, nous signons aujourd’hui l’engagement de nos deux pays à renforcer la coopération contre l’immigration clandestine trans-Manche ?? pic.twitter.com/Xspq6EUYRA
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 14, 2022