Un week-end de nombreuses tentatives de traversées de la Manche
Avec le retour de bonnes conditions météorologiques, les tentatives de traversées de la Manche ont été très nombreuses ce week-end. Plusieurs opérations de sauvetages ont eu lieu. Et des échauffourées ont éclaté entre migrants et forces de l'ordre.
Plus de 140 personnes ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais en moins de 24h de vendredi à samedi, selon la préfecture maritime. Parmi les opérations, l'une dans la nuit de vendredi à samedi, où le bateau surchargé était en train de couler. Plusieurs naufragés étaient à la mer. D'importants moyens de secours ont été mobilisés dont les vedettes de la SNSM de Dunkerque, de la police belge, ainsi que l'hélicoptère belge basé à Coxyde
Dans une autre opération de sauvetage, samedi au petit matin, huit migrants ont dû être transportés à l'hôpital de Dunkerque.
Les sauvetages se sont multipliés tout au long du week-end.
Des tensions avec les forces de l'ordre
Des tentatives de traversées qui ont provoqué des tensions, samedi matin, à Gravelines des échauffourées ont eu lieu entre des migrants et forces de l'ordre, à coups de jets de pierre et de bombes lacrymogènes. Des scènes qui sont malheureusement régulières.
Près de 1000 personnes ont traversé la Manche
Selon les chiffres du gouvernement britannique, 972 personnes ont traversé la Manche à bord de 22 petites embarcations samedi, portant le total depuis le début de l’année à 40 885.