La baleine échouée à Sangatte emmenée par la marée
L'animal agonisant a été découvert ce lundi matin sur la plage de Sangatte au niveau de la Descenderie. Il a été emmené avec la marée.
C'est un promeneur qui a fait la découverte ce matin et a prévenu la LPA du Calaisis. L'animal était blessé notamment au niveau de l'évent qui était en sang.
La marée montante a finalement emporté le mammifère marin en fin de matinée. Il s'agit d'une baleine à bec femelle mesurant 7,60 mètres et pesant environ 5 tonnes selon les experts présents sur place. "C'est la première fois que cette espèce arctique s'échoue sur la Côte d'Opale", selon Jean-Michel Charpentier de la LPA du Calaisis.
"Tôt ce matin l'animal bougeait encore, mais il était agonisant. Là il est emporté par la marée, on ne sait pas s'il est encore vivant. S'il n'est pas encore mort, c'est une question d'heure", pour Jacky Karpouzopoulos, le président de la Coordination Mammalogique du Nord de la France.
L’autopsie sera réalisée sur la plage dès que l’animal se sera une nouvelle fois échoué sur les côtes. Elle sera pratiquée par le docteur vétérinaire Thierry Jauniaux professeur à l’Université de Liège avec l’aide de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF).
Le maire de Sangatte était présent sur place ce matin ainsi que la LPA du Calaisis, le réseau échouage local et la Coordination Mammalogique du Nord de la France.
Les autorités comme le port de Calais ont été prévenues qu'un animal dérivait le long des côtes.