A Dunkerque, dans deux ans, Grain de Sail transformera du chocolat et du café bio transportés à la voile.
Une usine de 10 000 mètres carrés sera construite au môle 2. La société Grain de Sail transformera du chocolat et va torréfier du café en provenance de la République Dominicaine. Le tout est transporté à bord d'un voilier moderne depuis 2020. Le projet sera expliqué au public du 4 au 7 novembre lors de l'évènement « Bienvenue à Bord » à Dunkerque.
L'idée de deux frères bretons lancée à Morlaix en 2010 a déjà trouvé sa rentabilité. Les explications de Xavier Demeulenaere de l'entreprise Grain de Sail :
4 marins, deux hommes, deux femmes embarqueront une nouvelle cargaison de vin bio français les 9 et 10 novembre prochain pour New-York. Le voyage au total dure 3 mois.
Kimberly-Joanne Courtois est matelot sur le Grain de Sail :
Grain de Sail emploie aujourd'hui une cinquantaine de personnes. L'implantation à Dunkerque devrait entraîner la création de 40 emplois.
Dans le cadre des Assises Nationales de l’Economie de la Mer, un village maritime accueille le public au môle 1. Vous y découvrirez plusieurs voiliers et des expositions sur l'économie de la mer. Des visites du port, du musée portuaire et de l'espace Tourville à Gravelines sont aussi organisées.
Tout le programme sur ce lien :