Les salariés des raffineries TotalEnergies reconduisent la grève pour demain
Le mouvement s'étend même à une quinzaine de stations-service autoroutières. La direction avait proposé d’avancer les négociations salariales à octobre si le syndicat stoppait les blocages.
La CGT réclame 10% de hausse salariale. Emmanuel Macron, en déplacement en Mayenne, a dénoncé ces blocages. Le président de la République appelle "les parties prenantes" à prendre "leurs responsabilités". "Le blocage, ce n'est pas une façon de négocier", a critiqué le chef de l'Etat.
Cette journée de lundi est encore une journée de pagaille aux abords des stations-services de la Côte d’Opale, de la Côte Picarde et de la Flandre maritime. Des files d’attente à n'en plus finir et le casse-tête pour trouver du carburant. 55% des stations-service sont impactées dans la Région.
Sur la Côte d’Opale, la station Auchan Calais-avenue Salengro réserve un accès prioritaire aux véhicules d’urgence jusqu’à 18h00. Tout comme le Carrefour Market Saint-Martin-Boulogne jusqu’à 18h00, Auchan Longuenesse jusqu’à 18h00 et Leclerc Attin jusqu’à 19h00.
Georges-François Leclerc, préfet de la zone de défense et de sécurité, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité, pour assurer la satisfaction des besoins de tous.
Il est donc rappelé à chacun de ne pas procéder à des stockages préventifs qui auraient pour seul effet d’accroître les tensions sur la disponibilité du carburant et de mettre en difficulté les professions prioritaires et les secteurs sous tension.
Les prochains approvisionnements et la mise à disposition des stocks stratégiques devraient détendre la situation dans les jours qui viennent.
Commentaires
GREGOIRE le 10 octobre 2022 à 16:49
Représentativité de la CGT chez Total Énergie, en pourcentage de l’effectiftota