Des accès prioritaires aux véhicules d'urgence maintenus dans certaines stations-service
Depuis jeudi, ce dispositif permettant à des stations-service d'être approvisionnées chaque jour en carburant donne un accès prioritaire aux véhicules des services d’urgence.
C'est le cas à Auchan Saint-Martin-Boulogne de 8h00 à 10h00, Leclerc Attin de 9h00 à 19h00 et Auchan Grande-Synthe de 8h30 à 19h30. D’autres stations étaient hier soir en cours d’identification. Des accès prioritaires devaient également être mis en place dans le département de la Somme.
Les services de l’Etat appellent les habitants à faire preuve de civisme et de solidarité afin de ne pas dégrader la situation par des achats préventifs inutiles.
Dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme, l’interdiction de vente et d’achat de carburant dans des bidons ou jerrycans est prolongée jusqu’à lundi inclus (23h59).
Dans un communiqué, la préfecture de la Somme rappelait hier que « les services assurant les transports scolaires, interurbains et ferroviaires sont en capacité d'assurer la continuité de leurs services ».
Les camions citernes pourront circuler dimanche pour ravitailler les stations, mais la grève se poursuit et sera « longue » prévient la CGT qui bloque les raffineries et dépôt de carburant du groupe Total Energies.