Vigilance canicule et sécheresse en Hauts de France et des incendies en série...
Il va faire chaud encore ce dimanche. Pas de pluie à l'horizon. La vigilance jaune canicule est valable jusqu'à lundi. La sécheresse sévit toujours dans les Hauts de France avec son lot d'incendies de champs ou d'espaces naturels. Samedi dans le Nord, 43 feux ont rythmé la journée des sapeurs-pompiers.
Selon le SDIS 59, "Dans le nord, la journée de samedi a été particulièrement marquée par une suractivité liée aux feux d’espaces naturels. 43 feux ont rythmé la journée, majoritairement entre 14 h et 21h. Il s’agissait principalement de 28 feux de broussailles, 2 feux de chaumes, 5 feux de détritus, 7 feux extérieurs et 1 feu de ferme".
A Loon-plage, un incendie s'est produit dans l'après-midi chez un particulier avant de se propager à une parcelle communale. Un épais nuage gris était visible à la ronde.
A Merville, en fin d'après-midi, un incendie a ravagé un corps de ferme à usage de gîte. Le feu a été éteint au moyen de quatre lances à eau dont sur un moyen aérien. Quatre occupants présents ont été évacués et seront relogés dans une autre partie de l’établissement.
Dans le Pas de Calais, entre Baincthun et Saint-Martin-Boulogne, un feu s'est déclaré au pied du Mont-Lambert samedi après-midi. 6000 mètres carrés de champs ont été détruits. Sont intervenus les pompiers de Boulogne et bMarquise.