Tourisme: le mois de juillet encore meilleur que prévu dans les Hauts-de-France
La fréquentation touristique régionale a dépassé ses niveaux records d'avant Covid. 86% des acteurs du tourisme dans les Hauts-de-France se disent satisfaits de juillet, avec des taux d'occupation élevés et de bons taux de fréquentation dans les équipements touristiques de la région.
Les précisions de Sébastien Foissel
Avec une belle avant saison, 7 professionnels sur 10 anticipaient un bel été dans la région. Et le résultat est au delà des espérances. Près de 90% des acteurs touristiques sont satisfaits de leur mois de juillet. Avec des taux d'occupation dépassant les 85% pour les résidences de tourisme, plus de 70% pour l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air.
Et si la fréquentation est bonne sur toute la région ce sont, sans surprise, les hôtels et les équipements touristiques de la Côte d'Opale et picarde qui se démarquent avec plus de 90% de bonne fréquentation. Hausse des nuitées aussi dans les gîtes et sur les plateformes Airbnb et Abritel.
Une belle réserve de tourisme de proximité
Un succès lié à la météo clémente mais aussi à un nouveau tourisme de proximité. Près de la moitié de la clientèle française vient des Hauts-de-France. Pour la clientèle étrangère, on retrouve beaucoup de Belges et de Néérlandais, attirés par notre littoral préservé et animé. Quant aux britanniques, quasiment absents ces deux dernières années, ils remontent de la 4e à la 3e place du podium.
Un optimisme record pour le mois d'août
Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France sont optimistes pour le mois d'août, avec un niveau de réservation jugé bon à 76%. Sur le littoral, les responsables se montrent même confiants à 82%. Un optimisme record !