Tour de France : ce mardi, les coureurs parcourront 172km entre Dunkerque et Calais.

Tour de France : ce mardi, les coureurs parcourront 172km entre Dunkerque et Calais.
L'étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais traverse les Flandres maritimes, le parc naturel des Caps et Marais d'Opale.
Sébastien Foissel 07:44 - 05 juillet 2022

C'est le jour J ce 5 juillet pour la Côte d'Opale. Les coureurs de la grande boucle vont s'élancer de la cité Jean Bart pour rejoindre la Cité des 6 bourgeois. Un parcours autant sportif que touristique, bien connu des amateurs de courses régionales que ce soit les 4 jours de Dunkerque ou Lille-Hardelot !

Bien sûr, l'accès au circuit du Tour de France sera fermé une grande partie de la journée. Des bretelles d'autoroutes seront aussi fermées sur l'A16 comme à Marquise. Impossible de circuler sur de nombreux axes à Calais ou Dunkerque. Pensez-y en vous déplaçant en voiture. Arrivez très tôt également pour avoir le meilleur point de vue. Sébastien Foissel :

« Au centre de Dunkerque, la caravane du tour s'élancera à 11H15, les coureurs à 13H15. La statue de Jean Bart sifflera le coup d'envoi tel le tambour major au carnaval.

Le peloton emprunte la route des 4 jours du Dunkerque jusqu'à Bergues, la cité rendue célèbre par Bienvenue chez les chtis avec Dany Boom.

En ligne de mire, le mont Cassel qui réserve quelques pavés du Nord.

En descendant vers Saint-Omer, on jettera un coupe d'oeil au marais, à la crystallerie d'Arques. Puis le parc naturel et ses villages se livrent au passage des coureurs. Les connaisseurs, les habitants et touristes sont attendus à chaque ascension. Le circuit passe par Lumbres, Remilly-Werquin, Nielles-les-Bléquins, la côte de Harlettes. Les coureurs ne quitteront plus la D191 jusqu'à la côte en passant par Alquines, Licques et Sanghen, Alembon et sa côte du mont Ventus. En passant par Hardinghen, Réty, Rinxent et Marquise, impossible pour la télé d'échapper aux plus grandes carrières de France.

Devant, Gris Nez... La route des deux Caps est la route la plus touristique en passant par Wissant et Escalles. Traditionnellement le public se masse au Blanc-Nez pour encourager les coureurs dans cette côte qui n'a rien à envier à l'Alpes d'Huez sur 900 mètres de longueur, avant une formidable descente jusqu'à Calais qui devrait donner des ailes au vainqueur en traversant Blériot-Sangatte. »

Le point de vue technique et sportif pour les coureurs :

« En s'élançant de la place Jean Bart à 13h15, les coureurs vont d'abord traverser le plat pays des Flandres maritimes. La route, c'est celle des 4 jours de Dunkerque, une mise en jambe jusqu'à Cassel. Première difficulté de l'après-midi.

Une grande descente les mènera jusqu'à Saint-Omer puis Lumbres pour disputer le sprint. Le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale commence à montrer son vrai visage. Une deuxième côte à Remilly-Werquin, de nombreuses collines et l'une des ascensions les plus difficiles : la côte de Nielles les blequins.

A peine le temps de s'en remettre qu'il faudra gravir la côte de Harlettes juste après Coulomby. Les coureurs ne quitteront plus la D191 jusqu'à la Côte en passant par Alquines, Licques et Sanghen. A Alembon, les coureurs affronteront une autre montagne des Hauts de France bien connue : le mont Ventus. Le peloton ou les échappées rejoindront alors la route des caps en passant par Marquise et Audinghen.

La dernière ligne droite jusqu'à Calais devrait concentrer les plus grandes difficultés. Un vent de côté ou de face serait terrible. Pas le temps d'admirer le paysage, les coureurs affronteront le cap Blanc Nez et sa côte de 900 mètres à 7,5%. Le premier à franchir ce cap, devrait pouvoir s'envoler en voyant Blériot jusqu'à la ligne d'arrivée à Calais Avenue Pierre de Coubertin. »

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder