Qualité des eaux de baignade : 34 sites du bassin Artois-Picardie disposent d’une qualité d’eau bonne à excellente
Le palmarès des eaux de baignade dévoilé la semaine dernière fait apparaître que, sur 42 sites du bassin Artois-Picardie, la très grande majorité est extrêmement bien classée.
14 sites sont en excellente qualité, 20 en bonne qualité et 8 en qualité suffisante. Aucun n’est affiché en qualité insuffisante au regard des normes destinées à prévenir les risques sanitaires lors de la pratique de la baignade.
Les détails en compagnie de Priscilla Vandeville :
Thierry Vatin, le directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, se félicite de ce classement 2022.
On peut s’interroger sur la façon dont est évaluée la qualité des eaux de baignade. Les précisions de Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
Néanmoins, au Crotoy, la baignade, interdite depuis 2018, le reste encore cette année car les origines de pollution sont multiples et les investissements à faire sont énormes.
Ludovic Lemaire, chef de la mission littorale à l’Agence de l’Eau Artois- Picardie.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.
Dans le détail, dans le département de la Somme :
L’eau s’avère d’excellente qualité à Fort-Mahon-plage, Cayeux-sur-Mer et Woignarue. L’eau est de bonne qualité à Quend-Plage-Les-Pins et à Ault-Onival.
Dans le détail, dans le département du Pas-de-Calais :
Dans le Calaisis, un seul site est classé en baignade d’excellente qualité. Il s’agit d’Oye-Plage « Les Dunes » qui maintient son classement excellent depuis plusieurs saisons.
Ailleurs, la baignade s’avère de bonne qualité à Oye-plage les Hemmes, à Marck La Huchette, à Calais centre-plage et Sangatte Blériot-plage centre-plage.
Dans le Boulonnais, la baignade est jugée d’excellente qualité à Ambleteuse, de bonne qualité à St-Etienne-au-Mont, Equihen-plage, Wimereux, Tardinghen Le Châtelet et Wissant centre-plage.
Une attention particulière est portée sur les sites classés en qualité suffisante : Escalles, Audinghen, Audresselles, Le Portel, Neufchâtel-Hardelot et Boulogne-sur-Mer.
Dans le Montreuillois, Berck-sur-Mer centre-plage maintient la qualité excellente de ses eaux de baignade. Très bon classement également pour Cucq Stella-Plage (eau d’excellente qualité).
A Merlimont centre plage, l’eau de baignade est jugée de bonne qualité tout comme au Touquet centre plage et Camiers Ste-Cécile.Elle est de qualité suffisante à Camiers St-Gabriel.
Dans le détail, dans le département du Nord :
Dans le Dunkerquois, les plages de Bray-Dunes Le Perroquet, Zuydcoote et Leffrinckoucke sont désormais en qualité excellente. Gravelines maintient depuis trois ans son classement en qualité excellente.
L’eau est jugée de bonne qualité à Dunkerque Malo Terminus, Malo Centre et Digue des Alliés. Et de qualité suffisante à Grand-Fort-Philippe centre plage.