Berck: le procès du pyromane présumé de l'institut Calot a lieu ce jeudi
Quatre ans après les incendies qui ont touché l'établissement de la fondation Hopale à Berck, l'agent de sécurité de Calot et pompier volontaire, soupçonné d'être l'incendiaire, va comparaître devant le tribunal judiciaire de Boulogne ce jeudi. L'homme, aujourd'hui âgé de 32 ans, avait, à l'époque partiellement reconnu les faits.
Les précisions d'Elise Leclercq
L'affaire avait fait grand bruit à Berck. Deux incendies se sont déclenchés à l'institut Calot en janvier et février 2018, provoquant l'évacuation de centaine de personnels et de patients.
Lors du dernier incendie criminel, 17 départs de feux avaient été enregistrés par les sapeurs-pompiers. Rapidement, deux hommes avaient été interpellés, dont l'agent de sécurité incendie de l'établissement qui a reconnu être l'auteur des faits de février, mais pas des départs de feu de janvier.
Mis en examen pour destruction volontaire par incendie, l'ancien pompier volontaire devra répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire de Boulogne ce jeudi.
Après un an de détention provisoire, il avait pu sortir de prison équipé d'un bracelet électronique. Il encourt jusqu'à dix ans de prison.
La direction et le personnel attendent des réponses de ce procès
Benoit Dolle, directeur de la fondation Hopale
Des incendies qui ont lieu début 2018 et qui ont profondément marqué le personnel
Benoit Dolle, directeur de la fondation Hopale
Un élan de solidarité était né après ces incendies
Benoit Dolle, directeur de la fondation Hopale
En parallèle de ces incendies, le directeur de la fondation Hopale et des membres du personnel recevaient aussi des messages et des lettres de menace. Le corbeau, une aide soignante de l'institut Calot, avait écopé de 18 mois de prison avec sursis en mai 2018. Aucun lien n'avait été établi entre les deux affaires.