La Préfecture de la Somme appelle à une vigilance renforcée sur les plages
Pour ce week-end prolongé, les services de l’Etat estiment que « les plages pourraient connaître une hausse de leur fréquentation » et appellent à la plus grande vigilance.
En raison des risques liés aux courants et aux marées parfois élevées sur les côtes, les conditions de baignade peuvent être particulièrement dangereuses.
La Préfecture de la Somme souligne que toutes les plages ne sont pas surveillées, la surveillance se met en place progressivement à l’approche de la saison estivale.
Dans ce contexte, il est indispensable de respecter strictement les zones et horaires de baignade, les consignes des sauveteurs et la signalisation sur les plages.
Quelques réflexes à adopter :
-Privilégiez les zones de baignade surveillées.
-Restez toujours attentif à vos enfants, même si la zone est surveillée.
-Tenez compte de votre forme physique : ne pas vous baigner si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
-Renseignez-vous sur la nature des vagues, des courants et des marées.
-Consultez régulièrement les bulletins météo.
-Informez-vous sur les horaires de marée avant toute excursion pédestre, en particulier en bord de falaise où les voies de repli sont peu nombreuses lors de la montée des eaux.
Si vous êtes victime ou témoin d’un incident en mer, contactez immédiatement le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) par téléphone au 196.