La grippe aviaire détectée dans la Somme et, peut-être, dans le Boulonnais

La grippe aviaire détectée dans la Somme et, peut-être, dans le Boulonnais
Elise Leclercq 17:15 - 20 mai 2022

Des cas de grippe aviaire avérés dans la Somme après la découverte de cadavres de goélands à Saint-Quentin-en-Tourmont. Une zone de contrôle est mise en place sur plusieurs communes. On suspecte de nouveaux cas dans le Boulonnais après que des dizaines d'oiseaux aient été retrouvés mort sur les plages d'Equihen à Hardelot.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 18 mai dernier sur plusieurs goélands argentés juvéniles retrouvés morts, à Saint-Quentin en Tourmont. Ce virus, qui circule activement en Europe, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.

Après une réunion organisée ce jeudi, la préfète de la Somme a pris un arrêté visant à limiter la propagation du virus et à prévenir l’apparition de foyers en élevage. Une zone de contrôle temporaire a été définie pour 21 jours au minimum et comprend les communes de Saint-Quentin en Tourmont, Le Crotoy, Fort-Mahon-plage et Quend, y compris le domaine public maritime au droit de ces communes.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder