A Calais, le quartier du Fort Nieulay sera doté d’ici quatre ans d’un nouveau centre social
La délibération relative à l’attribution du marché de maîtrise d’oeuvre du futur centre a été votée hier en conseil municipal.
Cette nouvelle structure, qui fait partie du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), ouvrira ses portes en février 2026.
Le centre social Espace Fort s’installera dans ce nouveau bâtiment de 2000 m2 qui sera situé en face de la salle Mandela et qui accueillera différents services à destination des habitants.
Natacha Bouchart, la maire de Calais.
Jean-Philippe Lannoy, élu d’opposition du groupe Respirer Calais, a fait partie du jury de concours qui a choisi le groupement d’architecte (B PLUS B / URBAFOLIA / ARTELIA). Mais il souhaiterait voir l’installation de panneaux photovoltaïques.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Natacha Bouchart a répondu que cette option n’était pas exclue et qu’elle pouvait être étudiée.
Selon l’élu d’opposition RN Marc de Fleurian, « ce joyau doit être protégé des éventuelles dégradations ». Mais Natacha Bouchart lui a répondu qu’ « il n’y aurait pas de mesure de protection car », je cite, elle « fait confiance à la population ».
Coût global du projet 5.407.728€ H.T dont 4.100.000€ H.T pour la construction de l’équipement.
Le centre disposera de quatre pôles, un pôle avec l’ensemble des fonctions administratives, un pôle animations et vie de quartier, un pôle santé et une annexe du CCAS et un pôle petite enfance.