Evacuation de plusieurs campements de migrants à Calais et Marck
Ces opérations se sont déroulées ce matin dans le secteur de la Turquerie à la fois sur les communes de Calais et Marck-en-Calaisis.
Selon la Préfecture du Pas-de-Calais, 350 personnes y vivaient depuis plusieurs semaines, 15 ont accepté une mise à l'abri dans des structures d’hébergement du département.
Le propriétaire des terrains a saisi le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer et une ordonnance d’expulsion a été rendue le 31 mars dernier.
L’intervention des forces de l’ordre s’est déroulée ce matin dans le calme selon les services de l’Etat. Une opération de remise en état du site est en cours.
Selon la Préfecture, ces occupations ont occasionné des problèmes de sécurité et de tranquillité publiques ainsi que de salubrité. Une dizaine de tonnes de déchets dont certains contenant des matières plastiques ont été retrouvés partiellement incendiés. Des rasoirs, des lames et des objets contondants ont également été découverts.
Selon les associations présentes sur place, mais qui ont été tenues éloignées, il n'y avait pas de familles sur ces camps, uniquement des adultes et des mineurs isolés. Selon certains membres, des tentes, de la nourriture et des palettes ont été confisquées.