Les contrôles routiers de la police et gendarmerie seront renforcés dans le Pas de Calais.
Depuis le début de l'année, 20 personnes sont décédées sur les routes du Pas-de-Calais contre 10 pour la même période l'an dernier. Le Préfet a demandé aux forces de l'ordre de multiplier les contrôles, c'était le cas hier à Vieille-Eglise, Boulogne-sur-mer et Montreuil-sur-mer.
"Ces données sont préoccupantes » selon Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais, qui a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les opérations de contrôles dans tout le département.
Reportage de Sébastien Foissel, hier à Nouvelle-Eglise :
« 3 personnes ont trouvé la mort sur les routes dans le calaisis depuis le début de l'année, c'est autant que sur toute l'année 2020. Pour la sous-préfète de Calais, Véronique Deprez-Boudier, il faut dire stop :
Dès le milieu d'après-midi à Oye-plage, Ardres, Audruicq et Nouvelle-Eglise, de nombreux gendarmes arrêtaient au hasard des conducteurs :
Dans cette voiture, Dimitri a plutôt le sourire.
A deux pas de là, un conducteur conduisait lui sous l'emprise de stupéfiant. Eric Binet, capitaine et commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer :
A la fin de la journée, les gendarmes ont relevé trois conduites sans en avoir le droit. 5 défauts de contrôles techniques dont un de plus de 3 ans, 2 pneus lisses et 1 défaut d'assurance."
Des contrôles ont également été menés ce mercredi à Montreuil-sur-Mer et dans le Boulonnais sur la RN42 à Bellebrune. 10 gendarmes étaient mobilisés pour des contrôles de vitesse. Un conducteur s'est fait prendre à 136 km/h au lieu de 110. Un autre pour conduite sous l'emprise de stupéfiant, et un autre pour un défaut de contrôle technique.