4,9 millions d’euros pour la culture votés par le Département du Pas-de-Calais
Les conseillers départementaux ont voté lundi dernier en commission permanente une enveloppe de près de 5 millions d’euros à destination d’une trentaine de structures de la Côte d'Opal pour des aides au fonctionnement.
Un premier train de mesures qui ne représente que le quart de l’aide apportée à la culture tous les ans par le département. Cette politique volontaire s’élève en effet chaque année à plus de 20 millions d’euros.
Sébastien Chochois, conseiller départemental, président de la 3ème commission « Éducation, sport, culture et citoyenneté ».
Pour Sébastien Chochois, la culture fait vivre les territoires.
Dans l'Audomarois, le Département va ainsi débourser 776 000 euros pour la Coupole d’Helfaut. Sébastien Chochois.
Dans le Calaisis, le Département va verser 5000 euros à La Note Bleue à Ruminghem ainsi que 448 000 euros au Channel à Calais.
Dans le Montreuillois, le conseil départemental du Pas-de-Calais a voté la somme de 112.000 euros à destination de quatre structures : Le Grand Bain (12 000 euros), la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (30 000 uros), A Petit Pas (20 000 euros) et l’association de préfiguration de la fondation de la Chartreuse (50 000 euros).
Dans le Boulonnais, l’espace culturel George Brassens à St-Martin-Boulogne va bénéficier de 55.000 euros du Département.
Autre lieu de culture dans le Boulonnais le château d’Hardelot qui est exploité en régie directe.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.