Un colloque sur le Revenu Minimum Garanti à Grande-Synthe ce mardi.
Mis en place en 2019 par la ville, 485 foyers ont bénéficié du Minimum Social Garanti en 2020. Cette aide financière permet à ces familles de sortir du seuil de pauvreté, se faire aider pour retrouver un emploi et un équilibre familial. Quelle efficacité en 3 ans ? Doit-on généraliser ce dispositif ? C'est le thème du colloque national initié par le maire Martial Beyaert.
Clément Cayol est chargé de mission pour la ville de Grande-Synthe. Ce doctorant en économie et sociologie à l'université de Lille a mené une vaste enquête dans la ville sur le Minimum Social Garanti :
16% de la population de Grande-synthe vit avec moins de 855 euros par mois. Clément Cayol est chargé de mission pour la ville de Grande-Synthe :
Le Minimum Social Garanti est octroyé selon les conditions de ressources, la situation familiale et soumis à un contrat de 6 mois qui oblige le foyer à suivre un parcours d'accompagnement. Malgré cela, de nombreuses difficultés demeurent.
Clément Cayol est chargé de mission pour la ville de Grande-Synthe :
Le colloque se déroulera ce mardi 22 mars de 9h30 à 18h au Palais du Littoral. Il est ouvert à tous. Des représentants des villes de Lyon, Pont de Claix dans la Nièvre, des députés et des associations viendront exposer leur point de vue sur un Revenu Minimum Garanti.