Les ressortissants ukrainiens présents dans le Pas-de-Calais peuvent bénéficier d’une protection temporaire
Les ressortissants ukrainiens présents peuvent se voir octroyer un titre de séjour assorti d’une autorisation d’accès au marché du travail et de certains droits sociaux.
Le Préfet du Pas-de-Calais met en place un accueil dédié dans les locaux de la préfecture à Arras pour l'ensemble des bénéficiaires, quel que soit leur lieu d'hébergement dans le département.
Un rendez-vous doit être pris via l’adresse suivante : pref-etrangers@pas-de-calais.gouv.fr
Les personnes reçues après examen de leur dossier se verront d'une part remettre l'autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail valable 6 mois et renouvelable et d'autre part ouvrir des droits à l'allocation dite "ADA".
Les personnes qui les hébergent et leur prodiguent un accompagnement doivent saisir les services préfectoraux sur cette adresse mail.
La France se dit prête à accueillir jusqu'à 100 000 réfugiés ukrainiens. C'est ce qu'a annoncé Gérald Darmanin. Selon le ministre de l'Intérieur, le gouvernement travaille à augmenter cette capacité d'accueil en cas d'aggravation de la situation en Ukraine. 13 500 Ukrainiens sont déjà arrivés dans l'Hexagone.