Bourbourg : l'école saccagée va pouvoir rouvrir ce mardi matin.

Bourbourg : l'école saccagée va pouvoir rouvrir ce mardi matin.
80 personnes se sont mobilisés pour nettoyer, toute la journée de lundi, cette école de Bourbourg.
Sébastien Foissel 07:46 - 08 mars 2022

L'école Billaut, située en plein centre ville a été saccagée ce week-end. De la cantine aux salles de classes, rien n'a été épargné. De la peinture au sol, des robinets ouverts, du ketchup sur les murs. Deux ados de 13 ans ont pu être entendu par les gendarmes. Lundi toute la journée, la mobilisation était générale pour remettre en état l'école...

Sébastien Foissel :

" Quand dimanche soir, le maire Eric Gens appelé par les gendarmes entre dans l'école Jean-Michel Billaut, il n'en croit pas ses yeux :

0:00
0:00

L'enquête de voisinage permet de mettre la main rapidement sur deux ados de 13 ans qui habitent la ville :

0:00
0:00

Lundi 80 personnes, des parents d'élèves, les enseignants, du personnel communal et des salariés répondent au post facebook du maire et se retroussent les manches :

0:00
0:00

Maryline, la dame de l'école, celle qui fait le ménage d'habitude avait les larmes aux yeux : 

0:00
0:00

Même Hayden, 13 ans ne reconnaissait plus sa classe :

0:00
0:00

Ce mardi matin, l'école publique maternelle et primaire va pouvoir rouvrir. Un temps d'échange entre élèves et professeurs sera organisé. »

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • DAILLIEZ le 08 mars 2022 à 13:16

    Mais que s’est il passé dans la tête de ces jeunes ? Ont-ils réalisé ce vandalisme par fureurs ? par peur ? Par désoeuvrements ? Alcool ou/et la drogue les a permis de faire l’irréparable ? Les parents étaient ils présents pour la remise en état de l’école ? Leurs actes sont aussi intenses que ce que l’on voit et entendons sur ce monde qui devrai leur appartenir. Réfléchissons à cela : ces jeunes ont saccagé une école, et les adultes font quoi ?ils saccagent la planète, leur avenir ! Ils sont bouleversé, certes, cela n’excuse en rien leurs faits, mais notre société est devenue telle que la haine s’installe envers des adolescents en pleine poussée d’hormone. Liberté, égalité et fraternité sont devenus des principes que beaucoup de parents ont oubliés. J’ai 41 ans. A l’âge de 14 ans, j’ai commis un acte de vandalisme sur un lieu sportif de mon village pourtant très serein. Pourquoi ? car il y avait déjà un manque de liberté, d’égalité (surtout scolaire) et un manque de fraternité. J’avais en 1994, brulé les armoires électriques du stade et dévissé les plaques mettant en honneur des personnes de la commune vivantes car c’était toujours les mêmes personnes et groupe à obtenir les privilèges. Donc, oui, les gestes de ces ados sont intolérables, mais il y a toujours une cause aux conséquences.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder