Opération déminage dimanche sur le site d'Alcatel à Calais !
Une bombe aérienne britannique contenant 88 kilos d'explosifs a été découverte lors de travaux de terrassement du chantier de construction d'un parking sur le site d'Alcatel à Calais. Elle sera désamorcée dimanche à partir de 9h. Un périmètre de sécurité de 400 mètres est instauré. 4 habitations seront évacuées et des axes routiers fermés.
Ce périmètre de 400 mètres autour de la bombe sera interdit à toute personne. Il recouvre la partie sud du port de Calais, l’entreprise Alcatel, l’entreprise Nexans, 4 habitations, une partie du bassin Carnot et des axes routiers. La zone sera complètement inaccessible à compter de 8h45 dimanche.
Selon la Préfecture du Pas de Calais, le trafic portuaire ne sera pas impacté.
La police municipale se chargera, avant le début des opérations, de vérifier que les administrés concernés par le périmètre d’exclusion ont bien évacué leurs habitations. Une solution d’hébergement provisoire leur a été préalablement proposée par la commune.
Aucune circulation, routière ou pédestre, ne sera permise dans ce périmètre d’exclusion. De même, l’espace aérien sera soumis aux mêmes interdictions de circulation et de présence dans un périmètre de 3 000 pieds (900 mètres), autour de l’emplacement de la bombe et de 3 000 pieds d’altitude.
Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) prendra contact avec les entreprises et riverains concernés par le périmètre d'exclusion afin de les prévenir de la fin des opérations.